Votre ostéopathe à Mandelieu-la-Napoule – Sur rendez-vous uniquement
Le cabinet
Mandelieu-la-Napoule
Appelez-nous
06 77 87 53 22
Email
contact@marinetrouillet.com
Horaires
Lundi - Samedi : 09:00 - 20:00

Entorse de cheville: Quand puis-je consulter mon ostéopathe?

En ce mois de septembre, nous connaissons tous nos bonnes résolutions pour la rentrée: pratiquer une activité sportive!!! Cependant je voudrais mettre l’accent sur l’une des blessures les plus fréquentes: l’entorse de la cheville qui peut arriver après une longue période sans activité physique régulière.

Qu’est ce qu’une entorse de la cheville?

Une entorse de la cheville est un étirement ou une déchirure ligamentaire survenant lors d’une torsion brutale de cette articulation. Elle concerne le plus souvent le ligament latéral externe. Elle survient la plupart du temps lors d’un faux pas sur un terrain irrégulier ou lors de la pratique d’un sport.

Il existe 3 stades de l’entorse de la cheville:

  • Entorse bénigne (Stade 1) : C’est le type d’entorse le plus fréquent et le moins grave. C’est une simple distension du ligament latéral externe sans laxité ligamentaire. Il n’y a pas d’instabilité de l’articulation. Les douleurs et gonflements sont variables.
  • Entorse moyenne (Stade 2) : Déchirure partielle d’un des ligaments avec une certaine laxité de l’articulation. le gonflement est rapide et l’articulation douloureuse.
  • Entorse grave (Stade 3) : déchirure complète des ligaments avec une laxité importante. Un hématome important accompagné d’un gonflement vont se développer. La cheville est très douloureuse et l’appui du pied est quasi impossible. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour reconstruire les ligaments déchirés.

Traitement de l’entorse de la cheville

Les entorses sont souvent négligées, une bonne prise en charge médicale évite les récidives et surtout il faut être assidu dans les séances de rééducation pour éviter l’installation d’une fragilité.

Au niveau médical

  • Dans un premier temps: Calmer la douleur et réduire l’inflammation en donnant des antalgiques, mettre du froid et effectuer des massages circulatoire pour drainer l’inflammation.
  • Dans un deuxième temps: Permettre la cicatrisation de la lésion ligamentaire en utilisant un moyen de contention pour immobiliser l’articulation, durée variable selon la gravité (chevillère, attelle, plâtre,…).
  • dans un troisième temps: Restaurer à terme les fonctions de l’articulation avec une rééducation fonctionnelle effectué par une kinésithérapeute par mobilisation, renforcement musculaire et par un travail de la sensibilité proprioceptive.

Au niveau ostéopathie

L’ostéopathie peut agir sur les entorses de stade 1 et 2. Vous pouvez effectuer des séances d’ostéopathie à partir du moment où le médecin a établi son diagnostic, elles peuvent être couplé avec les séances de kinésithérapie pour un meilleur rétablissement.

En effet, quand il y a un traumatisme de la cheville cela entraîne un dysfonctionnement de mobilité. Je vais donc débloquer, rééquilibrer le système osseux de la cheville qui comprend les os du pied ainsi que le tibia et le péroné pour une meilleure cicatrisation ligamentaire. Sans oublier, les articulations à distance qui peuvent compenser l’entorse de cheville (genou, hanche, bassin, lombaire,…). L’ostéopathie permet aussi de soulager les douleurs lié à l’entorse.

Une entorse de cheville nécessite 1 à 2 séances d’ostéopathie associé bien évidemment aux séances de rééducation avec le kinésithérapeute qui permettront une guérison plus rapide de la cheville, on travaillera aussi en prévention pour éviter les récidives.

Prenez soin de vous

Trouillet Marine Ostéopathe Grasse