Votre ostéopathe à Mandelieu-la-Napoule – Sur rendez-vous uniquement
Le cabinet
Mandelieu-la-Napoule
Appelez-nous
06 77 87 53 22
Email
contact@marinetrouillet.com
Horaires
Lundi - Samedi : 09:00 - 20:00

Soulager le syndrome prémenstruel par l’ostéopathie

Qui n’a jamais eu de douleurs dans le bas du dos, dans le bas ventre, des gonflements, des migraines, des nausées et bien d’autres effets indésirables avant ces règles?

J’ai pu constaté que peu de femmes connaissent l’intérêt de l’ostéopathie quand elles ont des symptômes importants, douloureux voir même invalidants avant leur menstruation. La plupart des femmes pensent que c’est normal de souffrir avant ces règles et que cela fait partie des désagréments du cycle menstruel. Mais c’est faux, la douleur est une alarme de notre organisme pour signaler un dysfonctionnement. Les médicaments masquent simplement les douleurs et donc cette alarme sans régler le problème de fond sur la durée.

Qu’est ce qu’est le syndrome prémenstruel?

Le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de symptômes physiques, psychiques et comportementaux qui surviennent avant les règles. Ils prennent généralement fin avec l’arrivée des règles ou dans les quelques jours qui suivent. Ces symptômes touchent 90% des femmes à un degré d’intensité variable.

On y retrouve comme symptômes principaux:

  • Douleur bas ventre/ crampes abdominales
  • Douleur lombaire, dorsales ou cervicales
  • Migraines/ maux de tête
  • Constipation/ diarrhées
  • Ballonnements
  • Troubles de la circulation
  • Troubles du sommeil
  • Nausées/ vomissements
  • Poitrine douloureuse ou sensible
  • Fatigue …etc

Quelles sont les causes des douleurs prémenstruel?

  • Deux hormones interviennent pendant le cycle, l’œstrogène et la progestérone. Les femmes qui ont des douleurs au moment de leurs règles ont souvent trop d’œstrogène et pas assez de progestérone. L’œstrogène augmente les œdèmes et la rétention d’eau. On va gonfler au niveau de la poitrine, de l’utérus, sensation de ballonnement et les nerfs vont être sensibilisés.
  • Pendant les menstruations, l’utérus qui est un muscle va se contracter et subir des variations morphologiques. Ce sont ces petites contractions qui vont débarrasser la muqueuse et sont à l’origine des douleurs de bas du ventre ou du dos. Une hypertonie (hyper contraction) du périnée ou du l’utérus engendre des troubles circulatoires ainsi que des tensions musculaires, ligamentaires et faciales.

Le rôle de l’ostéopathie

L’ostéopathie va agir sur 3 systèmes:

  • Musculo-squelettique: en travaillant sur les tensions articulaires, musculaires, ligamentaires principalement dans la région du petit bassin, périnée, pubis, sacrum, coccyx et colonne. L’utérus est attaché dans le bassin par des ligaments devant, derrière et sur les côtés, si le bassin est tendu, l’utérus aussi sera déséquilibré et la vascularisation de cette zone se fera moins bien.
  • Viscérale: en travaillant sur les tensions abdominales et autour de l’utérus pour favoriser une bonne vascularisation, notamment en relâchant les tensions entre le diaphragme et le périnée qui jouent un rôle prépondérant dans l’équilibre des pressions intra-abdominales.
  • Crânien: en travaillant indirectement par le biais du crâne, sur le relâchement du système nerveux autonome et sur le système hormonal provenant de l’hypophyse et de l’hypothalamus. Ce qui va permettre aussi de calmer le stress et le phénomène de congestion de l’utérus et donc des douleurs qui en résultent.

En aucun cas, le traitement ostéopathique ne se substitue au suivi régulier chez le gynécologue ou la sage femme.

Quelques conseils naturels pour appréhender au mieux votre cycle

La pratique d’une activité physique régulière, chose que vous savez déjà mais d’autant plus importante quand vous allez avoir vos règles. En effet, il faudrait marcher davantage pour que le bassin retrouve sa souplesse naturelle ainsi permettre d’activer la vascularisation et l’oxygénation de l’organisme.

La vitamine D (en gouttes) permet d’améliorer le volume et la durée des règles, nous sommes souvent carencés car nous ne voyons pas assez le soleil avec la sédentarité de notre quotidien.

Le magnésium (complément alimentaire) a un impact sur les contractions musculaires donc peut aider dans les douleurs dans le bas du ventre qui sont dû à la contraction de l’utérus pour faire évacuer la muqueuse.

La sauge (en infusion ou en huile essentielle) est connue pour diminuer les symptômes indésirables des menstruations et permet de diminuer la sensation de douleur, le gonflement, les maux de tête, diminuent les saignements, aide à réguler les cycles menstruels.

La lavande (huile essentielle) a des propriétés relaxantes pour détendre le système musculaire ainsi que l’Ylang-ylang qui est reconnue comme un très bon calmant et relaxant car cette période peut être synonyme de stress.

                       

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous pour une séance d’ostéopathie.

Prenez soin de vous

Trouillet Marine Ostéopathe Grasse