Sportifs ? Pourquoi consulter un ostéopathe
Si vous recherchez un traitement naturel pour traiter toutes sortes de problèmes physiques de manière globale, il est important de savoir que l’ostéopathie est la solution.
L’ostéopathie est une science qui diagnostique les dysfonctionnements dans le processus de mobilité des tissus humains, qui peuvent à un moment donné influencer l’origine des différents états de santé des personnes concernées.
En bref, il s’agit d’une thérapie manuelle, qui vise à donner de l’élasticité aux structures du corps, par la mobilisation des articulations et des tissus mous.
Ces mouvements permettront d’améliorer la fonctionnalité de nombreuses structures du corps, telles que les viscères, les articulations, les muscles et la structure vasculaire.
Il est nécessaire de faire des séances d’ostéopathie de temps en temps, et pas seulement quand il y a une blessure qui le nécessite, mais aussi comme mesure préventive des blessures, et décongestionnante de la routine quotidienne.
Le traitement des blessures sportives par l’ostéopathie
Le sport, étant une activité physique, peut entraîner la production de toutes sortes de blessures, ainsi que des altérations de la biomécanique et de l’usure physique, en plus d’un certain déséquilibre, qui peut produire des symptômes de douleur et de raccourcissement des muscles dans les structures les plus utilisées.
Il est donc nécessaire d’aider l’athlète à maintenir son corps dans des conditions optimales, afin qu’il puisse avoir dans les articulations différents degrés de mobilité physiologique, afin que la fonction à remplir par ce groupe de muscles et d’articulations ne soit pas affectée, ou du moins qu’ils l’aident à exercer cette fonction.
Il est donc intéressant de faire un travail de prévention des blessures liées aux fixations mécaniques fonctionnelles. Ce traitement devra récupérer les altérations mécaniques de compensation, qui sont produites par l’annulation temporaire d’une ou plusieurs articulations, ce qui se produit généralement dans le cas de blessures traumatiques, après les processus inflammatoires.
Objectif de l’ostéopathie
Il est important de souligner que ce que l’ostéopathie cherche, c’est à récupérer la perte d’élasticité du tissu rétracté par l’inflammation. De cette façon, l’ostéopathie et ses manœuvres permettent de soulager la contracture provoquée, en tant que mécanisme de défense du corps lorsqu’il s’agit d’amener l’articulation à un état de confort maximal, en plus de lui donner le mouvement physiologique qui correspond aux articulations fixées par une attelle ou une contracture musculaire.
Il convient de noter que ce traitement est effectué par des manipulations douces qui visent à soulager la douleur, à rétablir la fonction alibi de la blessure et à promouvoir la santé et le bien-être général.
Il est également nécessaire de souligner que le patient pour ce traitement est la plupart du temps passif puisqu’il reste allongé sur la civière et que la seule chose qu’il fait est de collaborer avec le physiothérapeute en respirant.
Ces séances sont généralement effectuées toutes les trois semaines, bien que cela dépende du diagnostic et du problème spécifique que présente le patient. La durée des sessions est généralement d’une heure.