Sport et chaleur
En cette période de forte chaleur, voici quelques conseils à suivre pour ceux et celles pratiquant une activité sportive régulière (ou non) afin d’éviter les blessures en tout genre.
- Pratiquez votre activité physique à l’ombre le matin ou le soir quand les températures sont encore douces. En effet, faire du sport en plein soleil ne contribue pas à faire mincir, il ne fait pas fondre la graisse mais déshydrate le corps par la transpiration ainsi que le risque d’hyperthermie qui est plus élevé.
- L’hydratation est primordiale, par forte chaleur il est préférable de boire régulièrement sans attendre d’avoir soif et ne pas hésiter à s’asperger d’eau fraîche, cela permet de faire redescendre la température du corps durant l’effort physique.
- Utilisez des vêtements adaptés en cette saison estivale, léger pour mieux évacuer la transpiration et éviter les couleurs foncées qui absorbent la chaleur.
- Protégez-vous du soleil; casquette, lunette et crème solaire sont indispensable pour éviter les insolations ou coup de soleil qui diminuent la capacité de corps à se refroidir pendant l’activité physique par forte chaleur.
- Adaptez votre effort, même si vous êtes un sportif aguerri, quand les températures augmentent, ralentissez le rythme ainsi que l’intensité pour éviter de mettre votre organisme à rude épreuve.
- Pendant cette période de forte chaleur, ne partez pas le ventre vide, manger avant de pratiquer votre activité physique.
Pensez à vous écouter, rester vigilent quant aux signaux d’alerte émis par votre corps pour éviter les blessures. Si des douleurs apparaissent, n’hésitez pas à me contacter pour effectuer un bilan et suivi ostéopathique afin de vous accompagnez dans votre activité physique.
NB: La natation est le sport présentant le moins de risque à être pratiqué par forte chaleur. Dans l’eau, le corps se déshydrate moins vite car il ne transpire pas, que ce soit à la piscine ou à la mer n’hésitez pas en cette saison.
Prenez soin de vous
Trouillet Marine Ostéopathe