L’ostéopathie : comment cela fonctionne ?
Si vous souffrez d’arthrite, de douleurs dorsales ou de problèmes posturaux, l‘ostéopathie peut être la solution pour vous. Beaucoup d’entre vous se demandent si l’ostéopathie fonctionne. Il s’agit d’une thérapie non invasive, dans laquelle le diagnostic et le traitement se font à la fois avec les mains. Elle n’utilise pas de médicaments et cherche à améliorer la santé de l’ensemble du corps en manipulant et en renforçant le cadre musculo-squelettique, qui implique les muscles, les os et les nerfs. Elle est pratiquée de manière à la fois curative et préventive.
L’une de ses principales prémisses est que le corps peut combattre les maladies avec ses propres remèdes. Ainsi, le traitement vise à agir positivement sur les systèmes nerveux, circulatoire et lymphatique.
Souvent, l’ostéopathie fonctionne comme une thérapie complémentaire à un traitement médical conventionnel. En France, elle peut être pratiquée par des physiothérapeutes titulaires d’un diplôme accrédité.
Thérapie naturelle
L’ostéopathie utilise des techniques manuelles et naturelles pour améliorer la circulation et corriger la biomécanique altérée.
Un ostéopathe n’intervient pas seulement dans un problème spécifique, mais il essaie d’équilibrer tous les systèmes de votre corps pour vous procurer une bonne santé et un bien-être général. Il utilise des techniques telles que l’étirement, la pression douce et la résistance.
Qu’est-ce que l’ostéopathie traite ?
Il existe de nombreuses maladies qui peuvent être traitées. Parmi eux, on peut citer les suivants :
– L’arthrite.
– Douleurs dorsales, cervicales et sciatiques.
– Douleurs aux pieds, chevilles, hanches et genoux.
– Douleurs à la main, à l’épaule et au coude.
– Maux de tête.
– Problèmes posturaux dus à la grossesse, aux blessures sportives, au stress de la conduite ou du travail ou aux problèmes digestifs.
– névralgie
Les ostéopathes peuvent également détecter des affections qui ne peuvent être traitées par l’ostéopathie et orienter les patients vers d’autres spécialistes.
L’ostéopathie fonctionne : Evaluation
Un ostéopathe commencera par évaluer votre état de santé afin de déterminer le traitement dont vous avez besoin et le nombre de séances nécessaires. Au cours de cette première consultation, il s’intéressera à vos antécédents médicaux, vos maladies, vos opérations et vos malaises.
Examen physique
Ensuite, vous subirez un examen physique qui peut durer plus ou moins longtemps, selon votre état de santé. Normalement, on vous demandera de faire des étirements et des mouvements afin d’obtenir un diagnostic précis de votre santé posturale et de votre mobilité.
Il analyse également l’état de vos articulations, ligaments et tissus, en utilisant une technique appelée palpation qui est basée sur le toucher. Il propose ensuite un plan de traitement pour répondre à vos besoins en tant que patient avec les séances recommandées, bien que leur nombre puisse changer en fonction de votre réponse au traitement.
La manipulation et le travail pratique sont doux, mais en raison du travail physique que cela implique, vous pouvez ressentir une certaine douleur pendant les premières 24 à 48 heures suivant une séance.
L’ostéopathie se concentre sur la guérison du corps avec ses propres moyens. Un ostéopathe peut donc également vous conseiller sur l’alimentation, l’exercice et le mode de vie. Oui, on peut dire que pour beaucoup de gens, l’ostéopathie fonctionne.