Le soutien de l’ostéopathie dans le cancer
Je souhaite faire suite au mois d’octobre rose (qui est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein), pour évoquer l’importance d’un accompagnement ostéopathique pendant et/ou après un cancer. Quand on parle de cancer, on ne va pas forcement penser à l’ostéopathie, c’est pourquoi je vais aborder le sujet afin que vous ayez les cartes en mains pour appréhender le cancer au mieux. Que ce soit dans l’accompagnement des interventions chirurgicales ou pour pallier les effets secondaires liés aux traitements.
L’ostéopathie dans les soins oncologiques
En modifiant le bon fonctionnement d’un ou de plusieurs organes, le cancer vient perturber l’équilibre général de l’organisme, entraînant des symptômes et des troubles à distance de la zone atteinte ou altérant le corps dans sa globalité. Les traitements curatifs ou préventifs (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie), bien qu’indispensables pour combattre la maladie, comportent en parallèle certains effets secondaires (indésirables), qui compliquent le quotidien du patient.
L’accompagnement dans les interventions chirurgicales
Je prends l’exemple de la chirurgie sur le cancer du sein (les symptômes seront les mêmes pour les autres organes mais à adapter en fonction de la zone), qu’il s’agisse d’une tumorectomie, d’une mastectomie, qu’elle se fasse avec ou sans curage ganglionnaire, cela entraînera différents effets secondaires, qu’ils soient immédiats ou à distance :
- Une raideur, une faiblesse, un perte d’amplitude du bras ou de l’épaule sont souvent la conséquence des différents traumatismes articulaires et tissulaires subis pendant l’opération ainsi que la réorganisation des tissus après celle-ci. le but en ostéopathie est de déterminer quels sont les tissus (articulations, ligaments, muscles, etc…) qui ont été atteints, et de traiter ces atteintes par des manipulations douces adaptées afin de redonner de l’amplitude au membre.
- La cicatrisation, une fois totalement terminée, je pourrai travailler la zone afin de limiter les restrictions de mobilité et les adhérences cicatricielles qui peuvent en découler. L’ancrage de la cicatrice sur les tissus profonds peut avoir un impact sur la mobilité des tissus autour et/ou à distance de la zone impactée.
- Des problèmes lymphatiques peuvent apparaître suite à un curage axillaire. Les gonflements de l’aisselle, du bras, de l’avant-bras ou de la main sont généralement traités par le kinésithérapeute avec des drainages lymphatiques. En complément de la kinésithérapie, l’ostéopathie favorisera le drainage en libérant les zones de tensions qui contribuent à la stase des liquides et redynamisera la circulation dans le membre supérieur.
- L’anxiété résultant de l’opération est souvent synonyme de fatigue, l’ostéopathie en travaillant sur le système respiratoire (diaphragme, thorax, dorsales en lien indirecte,…) et neurovégétatif peut aider à mieux se relaxer et ainsi diminuer cet état émotionnel.
L’accompagnement dans les traitements (chimiothérapie, radiothérapie et immunothérapie)
Les traitements en chimiothérapie, radiothérapie ou immunothérapie sont à l’origine de nombreux effets secondaires que l’ostéopathie peut accompagner pour améliorer votre qualité de vie :
- Troubles digestifs : Qu’il s’agisse de nausées, vomissements, ou encore de troubles du transit (diarrhée), l’ostéopathie soulagera les tensions autour des organes, en influant sur le système nerveux végétatif et en participant à diminuer l’anxiété pour atténuer ces manifestations.
- Douleurs musculaires et articulaires : Certains types de médicaments entraînent des douleurs musculaires et articulaires que je peux accompagner, par des manipulations et en redonnant une dynamique globale à l’ensemble du corps pour le soulager. Ainsi que les brûlures de la zone irradiée par la radiothérapie pourront également être soulagées par l’ostéopathie.
- La fatigue : est souvent multifactorielle (physiquement, psychologiquement, etc..) en plus du traitement qui engendre une anémie provoquant un excès de fatigue. L’ostéopathie ne peut pas agir sur l’anémie, mais en soulageant les autres facteurs responsables de la fatigue elle peut diminuer la sensation de fatigue tout en améliorant le sommeil.
L’ostéopathie: un accompagnement dans toutes les sphères
Il est primordial de rappeler que l’ostéopathie ne traite pas le cancer, mais soulage les effets secondaires des traitements.
Les techniques employées sont des mobilisations douces puisque le but sera d’apaiser le corps. L’objectif est de diminuer les douleurs et d’améliorer la qualité de vie. Vous serez pris dans votre globalité de manière à traiter votre corps, mais aussi à avoir un impact sur votre esprit, car le toucher aura un effet thérapeutique également sur le mental.
Le plus souvent, le corps est complètement modifié par les traitements (prise de poids, ablation d’un organe, cicatrices, perte de cheveux, perte de féminité ), vous avez du mal à vous regarder, à vous reconnaître, et à travers le toucher l’ostéopathie permet de reconnecter le corps à l’esprit. Le but est de recréer une unité corporelle, car vous ne vous définissez souvent que comme un organe malade. Alors, je vous montrera que le corps est encore mobile, que d’autres zones fonctionnent bien.
Je conseille également des étirements et des automassages (notamment de la cicatrice) en fin de séance. Je peux aussi proposer des exercices de respiration pour prendre soin de vous et améliorer votre qualité de vie en diminuant l’anxiété.
L’ostéopathie n’est pas la seule thérapie paramédicale que l’on peut faire pour soulager les douleurs, vous avez la sophrologie, l’acupuncture, la réflexologie plantaire, la naturopathie,… et pleins d’autres. Chaque personne est différente et vous n’aurez pas les mêmes ressentis, à vous de voir ce qui vous convient pour aider au mieux ce moment difficile. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous.
Prenez soin de vous
Trouillet Marine Ostéopathe Grasse