Le Magnésium : un minéral clef dans les troubles du sommeil
Qu’est-ce que le Magnésium?
Le Magnésium est un minéral indispensable au fonctionnement du corps, nos besoins quotidiens recommandés sont de 300 à 450 g par jour selon l’âge et le sexe. Ces besoins sont augmentés chez la femme enceinte, après la ménopause, en cas de stress ou de consommation régulière d’alcool, chez les grands sportifs et les fumeurs…
La carence en Magnésium se manifeste par des troubles variés dont les troubles du sommeil, qui peuvent être dus à une vraie carence en Magnésium ou à une mauvaise pénétration du magnésium dans les cellules, la silice colloïdale aura un impact important dans cette situation. Les deux peuvent être associés.
Quelles sont les étapes d’un sommeil réparateur?
Un sommeil normal se compose de trois étapes de sommeil: d’abord un sommeil superficiel pendant lequel on s’endort, puis un sommeil profond, après lequel vient le sommeil dit paradoxal durant lequel se produisent les rêves. ces trois phases se succèdent dans un ordre à raison de quatre ou cinq cycles par nuit.
Or chez les personnes souffrant d’une carence en magnésium, le sommeil superficiel est le principal sommeil. Le sommeil profond n’est atteint que rarement, et le sommeil profond n’existe peu, voir pas du tout. L’utilisation des somnifères ne résout pas le problème, bien au contraire, ils accentuent le caractère anormal, artificiel et non reposant du sommeil.
Quel rôle joue la silice colloïdale et pourquoi l’associer au Magnésium?
La prise de Magnésium rétablit ce déséquilibre, mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous, du moins de manière suffisamment durable: les effets bénéfiques du magnésium s’estompent après quelques semaines et les insomnies reviennent. C’est pourquoi, il faut l’associer à une prise de silice colloïdale (ou silicium: indispensable à la solidité et à la qualité des tissus) qui est un élément de structure et favorise une bonne répartition des minéraux dans le corps, elle va permettre alors de stabiliser l’effet du magnésium en améliorant sa pénétration cellulaire sans redouter les effets rebond liés à l’excès de magnésium sanguin.
Enfin, la carence en Magnésium joue un rôle majeure dans les troubles du sommeil mais il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas le seul responsable des troubles du sommeil qui sont nombreux, notamment la mauvaise alimentation, abus d’excitants, stress, manque d’exercice physique, …
N’hésitez pas à vous rapprochez d’un médecin nutritionniste ou d’un phytothérapeute qui vous donnera un avis personnalisé ainsi que des examens adéquats pour pouvoir établir une complémentation micro-nutritionnelle en Magnésium.
Conseils
Une complémentation en Magnésium associé à de l’ostéopathie dans les troubles du sommeil sera d’autant plus efficace, en effet, nous allons pouvoir améliorer la qualité du sommeil et rééquilibrer le corps, libérer les tensions dans les différentes sphères en lien avec ces troubles, notamment les tensions crânienne, cervicales, musculaires au niveau de la ceinture scapulaire et du thorax ainsi que viscéral.
Prenez soin de vous.
Trouillet Marine Ostéopathe Grasse