Grossesse et sport : Est-ce compatible ?
Beaucoup de femmes pensent qu’il n’est pas possible de pratiquer une activité sportive lorsque vous êtes enceinte. Bien au contraire, les bienfaits du sport sont très important tant moralement que physiquement pendant la grossesse. Le sport doit rester une activité de plaisir pour prendre soin de son corps, sans aucun objectif de performance.
Quel sport peut-on pratiquer étant enceinte?
il faut favoriser les sports doux comme:
- La marche à pied qui favorise le retour veineux.
- La natation est le sport le plus adapté à la grossesse, elle calme et apaise, permet d’entretenir le système musculaire et d’augmenter les capacités cardiaques. Vous avez aussi l’aquagym et la préparation à l’accouchement en piscine qui favorisent une meilleure condition physique.
- Le yoga prépare l’accouchement, permet de mieux supporter les douleurs, toutes les postures ne sont pas indiquées on évite les compressions sur le ventre.
- La relaxation permet d’éviter les effets néfaste du stress.
- Le Pilates favorise une meilleur respiration et permet de mieux la contrôler lors de l’accouchement.
- le stretching travaille sur l’élasticité et la souplesse des articulations pour limiter les maux et est aussi une aide pour l’accouchement.
il y a des sports à exclure, en effet, ceux qui peuvent entraîner des chocs ou des chutes tels que le trampoline, course à pied, ski, sport collectif, équitation, roller, surf, corde à sauter, tennis, escalade, arts martiaux, etc.
Pourquoi pratiquer une activité sportive enceinte?
Le sport est une activité complète qui travail autant sur le mental que sur le physique, voici quelques raisons qui vous aideront à mieux conmprendre:
- Permet de conserver une musculature abdominale
- Favoriser l’équilibre psychologique
- Diminuer une éventuelle anxiété
- Limiter le surpoids enceinte (+ une bonne alimentation)
- Diminuer le risque de diabète gestationnel
- Améliorer le retour veineux
- Diminuer le risque de dépression post-partum.
Faut-il adapter son activité sportive durant la grossesse?
Il faut prendre en considération le niveau sportif avant la grossesse, c’est à dire que:
- Pour une femme qui est déjà sportive, il va falloir réduire l’activité physique habituelle et choisir plutôt des activités douces associées à une activité qui favorise le cardio.
- Pour les femmes non sportives qui souhaitent débuter une activité physique, je vous conseille de commencer par 15 minutes de sport à hauteur de 3 fois par semaine pouvant aller jusqu’à 30 minutes. N’hésitez pas pendant la grossesse car les bienfaits sont réels.
Il faut bien s’hydrater avant, pendant et après, bien s’échauffer et avoir une phase de récupération suffisante après l’activité sportive. On évite de s’essouffler, on choisit un sport que l’on peut arrêter à tout moment en cas de fatigue ou si vous en ressentez le besoin, on ne dépasse pas ces limites.
Les douleurs peuvent disparaître ou s’atténuer grâce à une pratique adaptée de l’activité physique comme les douleurs de dos. le sport n’est pas incompatible avec la grossesse, il est essentiel moralement, il peut vous aider à vous sentir active, il peut vous redonner confiance en les capacités de votre corps, ce qu’est essentiel à la venue d’un moment les plus sportifs de votre vie: votre accouchement.
Cependant, si les douleurs ou maux persistent avec le sport, je me ferai un plaisir de vous suivre en ostéopathie et de vous accompagner tout au long de votre grossesse ainsi qu’après l’accouchement pour vous et votre bébé.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre sage femme afin d’évaluer les bénéfices d’une pratique sportive même modérée face aux risques potentiels que peut avoir une grossesse.
Prenez soin de vous et de votre bébé
Trouillet Marine Ostéopathe Grasse