Votre ostéopathe à Mandelieu-la-Napoule – Sur rendez-vous uniquement
Le cabinet
Mandelieu-la-Napoule
Appelez-nous
06 77 87 53 22
Email
contact@marinetrouillet.com
Horaires
Lundi - Samedi : 09:00 - 20:00

Conseils en cas de sciatique

La sciatique ou sciatalgie est l’un des motif de consultation le plus fréquent à mon cabinet d’ostéopathie, je vais vous donner quelques conseils pratiques à faire dès que vous sentez la douleur arriver qui pourront devenir des exercices d’entretien pour votre corps dès que vous en ressentez le besoin. Le but étant de prévenir la sciatique et non de la subir.

Qu’est ce que la sciatique?

Le nerf sciatique est le plus long nerf du corps humain. Prenant naissance dans les lombaires et descendant dans chaque jambe, il a une fonction à la fois motrice et sensitive. Il se divise en plusieurs branches à partir du genou pour se rendre jusqu’aux orteils. Cela explique que lors d’une sciatique, des engourdissements ou une impression de « choc électrique » peuvent être ressentis au bas du dos. Cette sensation peut irradier d’un côté du corps, passant par la fesse, la cuisse, le mollet et peut même se rendre jusqu’aux orteils, longeant ainsi le parcours du nerf.

Comment prévenir la sciatique?

Pour prévenir la sciatique et les douleurs intenses qu’elle engendre, voici quelques bonnes habitudes que vous pouvez prendre et appliquer au quotidien;

  • Eviter d’imposer des contraintes à vos disques intervertébraux
  • Adoptez une alimentation saine
  • Pratiquez une activité physique régulière
  • Ayez assez de temps de repos et relâchez la pression
  • dormez suffisamment
  • Évitez autant que possible les situations stressantes
  • Détendez-vous et pratiquez régulièrement des exercices de relaxation

Que faire en cas de sciatique?

Je vous conseille quelques exercices de yoga à faire à la maison pour vous aider à soulager vos douleurs. Faites en sorte que ces étirements deviennent une habitude pour prendre soin de votre corps.

  • Posture assise en demi-torsion

Position assise, pliez la jambe droite et ramenez votre talon droit vers l’extérieur de votre cuisse gauche. Repliez ensuite la jambe gauche vers vous en ramenant votre pied gauche contre votre fessier droit, et effectuez une torsion de la colonne vertébrale en appuyant une main au sol derrière vous, comme pour regarder en arrière. Faites l’exercice des deux côtés.

  • Le pigeon dormant

Assis les jambes en papillon, gardez la jambe droite en position et allongez-vous dessus en ramenant votre jambe gauche derrière vous, tendue, pied pointé. Étendez vos bras vers l’avant. Faites l’exercice des deux côtés.

  • Le twist incliné

Assis les jambes étendues, pliez la jambe droite et ramenez votre talon droit vers l’extérieur de votre cuisse gauche. Repliez la jambe gauche vers vous en ramenant votre pied gauche contre votre fessier droit, puis allongez-vous en arrière, les épaules en contact avec le sol. Étendez vos bras sur les côtés, perpendiculairement à vous avec la tête tournée à l’opposé des jambes pliées. Faites l’exercice des deux côtés.

  • Position papillon

En position de papillon, baissez la tête et penchez-vous en avant en tenant vos pieds avec vos mains.

  • Étirement du piriforme

Couché sur le dos, genoux pliés et pieds à plat sur le sol. Posez la cheville droite sur le genou gauche et tirez la cuisse gauche vers votre poitrine. Faites l’exercice des deux côtés.

=> la respiration est très importante dans chaque exercice, elle va permettre de vous relâcher et de détendre la zone douloureuse, en faisant de grandes inspiration et expiration (vous verrez que vous gagnerez en amplitude).

Sciatique et ostéopathie 

L’ostéopathie va permettre de soulager et de libérer les tensions dûes aux douleurs de sciatique. En effet, avec des techniques douces dites tissulaires je redonnerai la mobilité nécessaire pour permettre l’auto-régulation de votre corps.

Je vais agir sur différentes sphères que ce soit sur le trajet du nerf sciatique; au niveau du système musculo-squelettique (lombaire, bassin, membre inférieur,…), ainsi que sur l’ensemble des tensions musculaires (piriforme, psoas, …) et viscérales (digestion basse, petit bassin,…). Ce travail tissulaire pourra s’effectuer aussi à distance (dorsales, cervicales, crânien, diaphragme …) pour libérer les tensions qui viendraient perturber l’équilibre du corps en traitant la cause et non la conséquence.

En aucun cas, les conseils que je viens de vous donner ne substituent un avis médical si la sciatique persiste, augmente en intensité ou si elle est récidive.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous directement sur mon site internet rubrique « rendez-vous » ou par téléphone au 06.77.87.53.22

Prenez soin de vous

Trouillet Marine Ostéopathe Grasse