Booster ses défenses immunitaires à l’automne
Et oui!! l’automne est bel et bien là, période de transition avant l’hiver dont il est important de prendre en compte. Cela commence par prendre soin de soi et chouchouter son système immunitaire. L’été nous a permis de faire le plein de vitalité et il faut en prendre soin. Cette énergie il faut la garder, en aidant aussi son corps à se défendre naturellement.
Les défenses immunitaires passent par les intestins
Qui dit changement de saison dit changement d’alimentation!!! bien évidemment tout commence par une alimentation équilibrée et de qualité avec des fruits et des légumes de saison afin de ne pas affaiblir son système immunitaire. En cette période de l’année, il faut éviter de fragiliser sa flore digestive avec des produits ultra transformés, pesticides, additifs,… La malnutrition est l’un des plus grands responsables de défenses immunitaires faibles car celui qui constitue la première barrière de défense est l’intestin, le choix de son alimentation joue donc un rôle important dans sa capacité à résister ou non aux infections virales et bactériennes.
Voici quelques aliments qui ont la capacité de renforcer sa flore intestinale: l’ail, l’oignon, le poireau, les graines de lin,… et bien d’autres. Ils sont riche en antioxydants et anti-infectieux pour soutenir le système immunitaire.
C’est la saison des champignons, profitez-en pour faire une bonne balade, prendre un bol d’air frais et trouver des champignons de saison pour régaler vos papilles. Ils ont la capacité de stimuler le système immunitaire. Sans oublier, de ramasser les châtaignes qui s’avère bénéfique pour le flore intestinale et permettant un maintien de l’intégrité de la paroi intestinale, source de vitamines et anti-oxydantes. Profitez des vacances scolaire avec vos enfants ou petits enfants pour leurs faire découvrir les joie de la nature.
On fait le plein de minéraux et vitamines pour soutenir son immunité
Petit bilan des minéraux et vitamines nous faisant du bien en cette période automnale;
- Parmi les minéraux: le zinc et le cuivre sont sans doute les plus connus pour leurs effets immunitaires associé à une action régulatrice et antiviral. le fer, le sélénium et le magnésium sont également indispensable soit direct ou indirectement au bon fonctionnement du système immunitaire.
- Plusieurs vitamines jouent un rôle important, notamment la vitamine C, connu pour son rôle immunitaire, la vitamine D qui peut être un facteur d’augmentation du risque d’infection respiratoire si celle-ci est en carence et les vitamines E et B, permettent la régulation de l’immunité intestinale.
Pas de bonne immunité sans bon sommeil ni sans activité physique
La durée optimale d’une bonne nuit de sommeil est propre à chacun, il est cependant bon et nécessaire de prendre conscience de l’impact d’un sommeil raccourci ou de mauvaise qualité par rapport à ses propres besoins. En effet, il est associé à une dérégulation immunitaire quand celui-ci est raccourci ou de mauvaise qualité. Il y a une augmentation des marqueurs de l’inflammation et une réduction de l’activité immunitaire qui peuvent à long terme être facteur dans certaines pathologies comme le diabète. Voilà pourquoi il est important de prendre soin de son sommeil. « Le sommeil c’est la moitié de la santé »
La pratique d’une activité physique régulière modérée a autant d’impact que le sommeil. En effet, elle a une influence anti-inflammatoire globale sur le corps et est un stimulant important pour le système de défense immunitaire. Il n’est jamais trop tard pour commencer… à vos baskets et profitez en pour aller marcher dans cette belle nature avec ses couleurs d’automne.
Et pourquoi ne pas rebooster son corps avec une séance d’ostéopathie
« Mieux vaut prévenir que guérir »
Les changements de saison sont souvent des périodes perturbantes pour le corps. l’automne, qui se caractérise par une baisse progressive des températures, se trouve marqué par des délais de plus en plus courts entre le lever et le coucher du soleil. l’arrivée du froid et le raccourcissement des jours sont les deux principaux facteurs à l’origine des futurs maux d’hiver (dépression saisonnière, grippe, bronchite, douleurs articulaires,…) Ainsi, des déséquilibres peuvent s’installer du à tous ces changements, il est donc important pour votre corps de retrouver un équilibre avant l’hiver. C’est pourquoi, je vous conseille une séance d’ostéopathie pendant cette période de transition afin de redonner l’énergie nécessaire au corps pour prévenir les douleurs de l’hiver.
Pour finir, si vous voulez donner un coup de pouce à vos défenses immunitaires, il est possible d’opter pour la phytothérapie ou aromathérapie, en prévention ou en cure pour agir en douceur et profondeur afin de rééquilibrer un terrain fragile. La plante que je peux vous conseiller en cette période est le Thym, plante majeure dans l’immunité. Grâce à ses vertus antiseptiques, le thym est réputé pour sa puissante action immunostimulante et protectrice de l’organisme. il constitue un anti-infectieux à large spectre.
Vous avez toutes les clefs en main pour booster votre immunité de façon naturelle et simple en cette saison automnale. N’oubliez pas il « vaut mieux prévenir que guérir ». L’automne est la saison idéale pour mettre en place des mesures préventives afin de préparer efficacement son corps à la venue de l’hiver.
Prenez soin de vous
Trouillet Marine Ostéopathe Grasse