Le diaphragme: pilier de la santé
Avez-vous déjà eu une sensation d’oppression dans le ventre, gène à la respiration, comme si vous n’étiez pas au maximum de votre capacité respiratoire, stress, angoisse, troubles digestifs, fatigue,…Tous ces symptômes peuvent traduire une tension ou un mauvais fonctionnement du diaphragme. Je vous en parle souvent dans la consultation ostéopathique, J’y consacre un article pour revenir en détails pour vous expliquer son importance.
Un peu d’anatomie pour visualiser son emplacement
Le diaphragme thoracique est situé au milieu du corps, il sépare la cage thoracique (contenant les poumons et le cœur) de l’abdomen (contenant les organes digestifs et urinaires). C’est LE muscle principal de la respiration, il se contracte et se relâche au rythme de celle-ci. Il a une forme de parachute avec 2 coupoles droite et gauche. Le diaphragme s’insère sur le pourtour de l’ouverture du thorax inférieur, des dernières côtes, de la pointe du sternum et des trois premières lombaires.
Le système nerveux et vasculaire le traversent par des orifices tel que:
- L’aorte: la plus grosse artère du corps qui envoie le sang du cœur vers les membres et les organes.
- La veine cave: la plus grosse veine du corps qui fait remonter le sang des membres inférieurs et des organes vers le cœur.
- L’œsophage: organe digestif qui fait suite à la bouche et se termine dans l’estomac.
- Les différents nerfs destinés au système digestif et vaisseaux lymphatiques.
- Le diaphragme est innervé par le nerf phrénique qui naît des racines cervicales C3-C4 et C5.
Les rôles méconnus du diaphragme sur l’organisme
On parle de l’importante de « respirer par le ventre » ou de respiration abdominale pour masser les viscères thoraciques (poumons et cœur) et abdominaux (estomac, foie, intestin, …). En se contractant plus de vingt mille fois par jours, le diaphragme est comme une pompe, assurant divers transferts d’énergie (oxygène, chaleur, nutriments), le brassage de fluides, le drainage de la lymphe et du sang.
Quels sont ces rôles:
- La respiration est le rôle que tout le monde connait c’est le muscle principal de la respiration.
- il régule l’équilibre acido-basique par l’ élimination du C02 et des déchets dégradés et expulsés par les poumons.
- Il permet par son travail, d’apaiser, de se détendre émotionnellement.
- Il a un rôle important dans le brassage viscéral: il améliore la digestion.
- Il masse le cœur et régule la fréquence respiratoire et cardiaque via le système nerveux parasympathique.
- De part son innervation C3-C4 et C5, il peut donner des tensions dans les cervicales et les trapèzes s’il y a trop de tensions.
- Il a un rôle dans la régulation posturale, du fait d’être au centre du corps avec les chaines musculaires antérieures et postérieures.
Grace à ces informations, qui sont indispensable pour comprendre le travail que j’entreprends en ostéopathie. Vous comprendrez pourquoi un dysfonctionnement ou des tensions sur le diaphragme peuvent être responsable de problèmes digestifs, cervicalgie, lombalgie, trouble du retour veineux, douleur dans la cage thoracique, stress, sommeil, …
Lien entre diaphragme et ostéopathie
Vous ne viendrez surement pas me voir en disant « j’ai un problème au diaphragme » c’est au décours de l’anamnèse, des tests et en fonction du motif de consultation qui déterminera le travail sur cette zone. Sachant qu’il est mis à rude épreuve de nos jours, un travail est quasiment fait sur chaque patient.
Je prends l’exemple d’un sportif, si le diaphragme est spasmé, cela va induire une diminution des ces performances, inhibant les possibilités de mouvement du corps réduisant l’amplitude respiratoire. certains exercices mal réalisés seront contre-productifs (répéter à l’excès des mouvements de renforcement musculaire par exemple).
Pendant la grossesse, la descente du diaphragme à l’inspiration est perturbée du fait que l’utérus devient de plus en plus volumineux et qu’il repousse les autres organes. Les femmes l’observent par une limitation de leur capacité respiratoire surtout en fin de grossesse et parfois par des aigreurs d’estomac ou des lombalgies.
Toutes perturbations de l’affect se traduit par un changement du tonus musculaire du diaphragme inconsciemment et inversement le diaphragme influence l’émotivité (colère, pleur, joie, traumatisme, décès,…).
L’objectif est de libérer les différentes insertions du diaphragme de par son anatomie (cote, sternum, lombaires, …). Il faut redonner une dynamique de la cage thoracique pour favoriser l’amplitude respiratoire. De plus, un travail sur les vertèbres en rapport permettra un meilleur fonctionnement. La séance est effectué dans la globalité du corps afin de redonner de la mobilité à toutes les structures mis sous tension et ainsi permettre au corps de s’auto réguler et de trouver son équilibre.
Exercice pratique
Est ce que vous respirez plutôt par le thorax ou par le ventre?
Faites l’expérience: Allongez-vous sur le dos, mettez une main sur le ventre et une main sur le thorax. Prenez une inspiration lente et profonde et en soufflant sentez qu’elle main monte en premier pour savoir si vous avez plutôt une respiration thoracique ou ventrale.
Explications:
la respiration thoracique fait intervenir la cage thoracique et les muscles accessoires afin de remplir les poumons. Cette respiration dite superficielle n’est pas complète car elle ne remplit les poumons que d’une petite quantité d’air en faisant gonfler la poitrine et non le ventre.
La respiration abdominale est la respiration innée, celle que nous avons dès la naissance. il s’agit d’une respiration profonde et plus lente que la précédente faisant intervenir le diaphragme comme principal muscle inspiratoire.
Pour travailler la respiration ventrale, dans l’inspiration, il faut gonfler le ventre puis la main sur le thorax rentre en mouvement seulement lorsque vous ne pouvez plus emmagasiner d’air dans le ventre. Lors de l’expiration, c’est le phénomène inverse qui doit se produire, laissez se relâcher le thorax (la main dessus doit redescendre la première) puis creusez le ventre en rentrant le nombril vers l’intérieur.
Répétez plusieurs fois cette exercice de respiration pendant 2 à 5 minutes par jour.
Se concentrer sur sa respiration permet de faire abstraction de ce qui vous entoure. C’est une bonne façon de vous apaiser et de soulager les maux. Cela permet aussi d’évacuer le stress. Vous pouvez aussi l’associer à des huiles essentielles à diffuser dans la pièce comme la lavande vraie, petit grain bigaradier, ylang ylang,… N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour prendre rdv.
Prenez soin de vous
Trouillet Marine Ostéopathe Grasse