L’ostéopathie pendant la grossesse
Pendant la grossesse, l’ostéopathie chez la mère serait indiquée pour les douleurs inguinales produites par la dilatation de la symphyse pubienne ; pour la surcharge du dos avec le poids excessif qui modifie le centre de gravité de la mère, le lumbago classique et la sciatique de la grossesse peuvent être traités par l’ostéopathe, les malaises et les vertiges des premiers mois ; la mauvaise circulation, les crampes, la tension musculaire, etc.
L’ostéopathie gestationnelle est l’adaptation de la maladie osseuse à la grossesse et au développement et à la croissance du bébé qui est en vous. Pendant la grossesse, votre corps doit effectuer un certain nombre de modifications afin d’assurer le confort de votre bébé dans l’utérus et pendant l’accouchement. L‘ostéopathie gestationnelle présente de multiples avantages, notamment la prévention et le traitement de tous les désagréments produits par ces changements naturels et le maintien ou la récupération de votre bien-être non seulement physique, mais aussi mental et émotionnel.
Avantages de l’ostéopathie pendant la grossesse
- Au cours du premier trimestre, l’ostéopathie gestationnelle prépare votre dos aux changements qui se produiront à mesure que votre bébé grandira et que votre centre de gravité changera. Au cours des deuxième et troisième trimestres, il traitera les douleurs dorsales ou thoraciques typiques de la grossesse en facilitant la bonne mobilité des vertèbres.
- Il réduit les nausées matinales des premières semaines de la grossesse en stimulant le nerf pneumogastrique. Combinant l’ostéopathie crânienne et viscérale, elle libère les tensions intra-crâniennes et intra-abdominales pendant la grossesse. L’ostéopathie contribue également à améliorer d’autres désagréments digestifs tels que les brûlures d’estomac ou la constipation.
- Il réduit les maux de tête qui peuvent être provoqués par l’augmentation de certaines hormones de grossesse et par la tension de certains muscles et tendons.
- L‘ostéopathie pendant la grossesse améliore la circulation et le drainage du système vasculaire et lymphatique, ce qui réduit l’œdème, les varices, les crampes et la fatigue des jambes.
- L’ostéopathie augmente la capacité respiratoire en améliorant sa capacité élastique.
- L’ostéopathie améliore la douleur à l’aine produite par la dilatation de la symphyse pubienne due à l’augmentation d’hormones telles que la progestérone ou la relaxine.
- L’ostéopathie pendant la grossesse équilibre le fonctionnement des différents organes qui ont été déplacés en raison de la croissance de l’utérus.
Les avantages de l’ostéopathie pour l’accouchement
- L’ostéopathie veille à ce que les os du bassin, du sacrum et des vertèbres lombaires soient bien mobilisés et structurellement équilibrés pendant la naissance, afin que la tête de votre bébé puisse s’insérer dans le canal de naissance et en faciliter la sortie.
- L’ostéopathie veille à ce que les muscles et les ligaments du bassin soient souples et détendus pour favoriser la dilatation et l’expulsion lors de l’accouchement.
Par conséquent, l’ostéopathie gestationnelle est une aide précieuse pour réduire les désagréments typiques de la grossesse, améliorer votre mobilité et votre posture. Tout cela de manière sûre et agréable, car à aucun moment cela ne peut vous affecter négativement, ni vous ni votre bébé.