La grossesse est l’un des moments les plus importants de la vie d’une femme, neuf mois de plénitude qui apportent un réel sentiment d’épanouissement mais aussi parfois quelques doutes. En complément de votre suivi obstétrical, et sans jamais s’y substituer, nous pouvons vous apporter bien-être et soulager les petits maux de votre grossesse. Et même si vous faites partie des chanceuses qui traversent leur grossesse sans aucun symptôme, nous sommes là pour aider votre corps à préparer au mieux l’accouchement, moment à la fois si naturel et si complexe d’un point de vue physiologique.
La grossesse provoque des transformations importantes dans votre corps. Des évolutions hormonales vont causer des transformations au niveau des tissus de votre corps. Ils deviennent plus souples au moment de la grossesse pour permettre le passage du bébé au niveau du bassin. La forme et le poids de votre ventre vont occasionner une évolution de posture. Votre centre de gravité va se déplacer et se positionner plus en avant.
En plus des motifs de consultations courantes en ostéopathie, voici quelques exemples d’indications spécifiques chez la femme enceinte. Les inconforts pouvant apparaître au 1er et au 2ème trimestre sont applicables pour le 3ème trimestre.
1er trimestre :
- Nausées / vomissements
- Troubles du transit : remontées acides, aigreurs
- Lombalgies (douleur du bas du dos)
2ème trimestre :
- Jambes lourdes
- Contractions trop fréquentes
- Bébé trop bas
- Menace d’Accouchement Prématuré (en complément du suivi médical)
- Ventre tendu
- Sciatiques
3ème trimestre :
- Cruralgies
- Douleurs sous-costales
- Syndrome du canal carpien
- Remontées acides (reflux gastro-œsophagien)
- Difficultés à respirer
- Pubalgie (douleur du pubis)
- Favoriser un retournement spontané des bébés se présentant en siège en leur donnant plus d’espace
- Préparation à l’accouchement pour optimiser la mobilité du bassin et l’élasticité des tissus environnants. Cela permet de diminuer les risques de déchirures du périnée, d’épisiotomies, de césariennes non programmées, d’utilisations instrumentales (forceps, ventouses, etc.)
La totalité des techniques employées par l'ostéopathie sont adaptées à chaque patiente et à chaque motif de consultation. Elles sont bien entendu non invasives pour le bébé. Dès le troisième mois, l'ostéopathe peut être consulté à titre préventif. En effet, en général les douleurs apparaissent à partir du 6ème mois de grossesse. Une à deux séances sont alors nécessaires pour traiter la cause des douleurs, puis une à deux séances permettent de préparer l'accouchement.
Notre cabinet vous conseille des consultations adaptées à votre situation. Vous pouvez nous contacter pour un complément d'informations ou bien convenir d'un premier rendez-vous.